DERNIERS MATCHS
Jeudi 31 août 2017
Équipe P CS E
Coaticook 6 7 0 F
Victoriaville 5 7 1 Box
PROCHAINS MATCHS
Aucun match au calendrier
Classement
Division B45
Équipe PJ V D PCT DIF
Thetford Mines 33 25 8 .758 0.0
Victoriaville 33 15 18 .455 10.0
Coaticook 33 12 21 .364 13.0
Sherbrooke 33 9 24 .273 16.0

Division Louisville Slugger
Équipe PJ V D PCT DIF
Acton Vale 33 24 9 .727 0.0
Montréal 33 23 10 .697 1.0
St-Jean-sur-Richelieu 33 19 14 .576 5.0
St-Jérôme 33 13 20 .394 11.0
Shawinigan 33 12 21 .364 12.0

Division Cogéco
Équipe PJ V D PCT DIF
Ottawa 9 1 8 .111 0.0

Partenaires
Revue de presse
Jean-François Daneault veut redonner au baseball
2013-03-21

Originaire de Saint-Georges-de-Champlain, Jean-François Daneault, propriété du Cactus de Victoriaville dans la Ligue de baseball senior élite du Québec, a récemment pris l'un des trois postes de vice-président au sein du nouveau conseil d'administration de Baseball Mauricie. Il compte bien amener ses idées pour permettre à plus de jeunes de pratiquer ce sport au cours des prochaines années.

Depuis qu'il a 5 ans, Jean-François Daneault se passionne pour le baseball. C'est après avoir vu un match sur le petit terrain de Saint-Georges-de-Champlain avec son père qu'il a décidé de sauter sur le terrain, où il a rapidement gravi les échelons. Après six saisons dans le junior élite, où il a joué pour les Diamants de Québec, les Alouettes de Charlesbourg et les Aigles de Trois-Rivières, ce lanceur s'est rendu en Europe pour disputer deux saisons avec la formation de La-Guerche-de-Bretagne, où il a disputé deux saisons chez les professionnels.

Aujourd'hui père de famille, Jean-François a été invité à se joindre au conseil d'administration de Baseball Mauricie à titre de vice-président, lui qui pourra amener ses idées pour améliorer le baseball dans la région. «Le baseball m'a beaucoup donné et j'ai beaucoup appris en pratiquant ce sport. Je trouve qu'il est important de redonner et lorsque le président Mathieu Hamelin m'a contacté, je n'ai pas hésité à embarquer dans ce projet. J'ai le goût de transmettre ma passion aux jeunes», a expliqué celui qui évolue encore dans la Ligue de baseball senior élite du Québec.

À titre de vice-président, il devra travailler de concert avec les différentes associations de baseball de la région. «Je vais être responsable de quelques événements, tels que le Rally-Cap, le festival de baseball en août, le défi Triple Jeu et du programme Baseball en action, où on remettra des trousses comprenant de l'équipement et des exercices aux enseignants en éducation physique de la maternelle à la sixième année du primaire, qui pourront initier leurs élèves au baseball.»

Ce dernier a déjà quelques objectifs qu'il souhaite réaliser au cours de son mandat. «Je veux qu'on ait plus d'inscriptions. On a en tête d'organiser une journée d'inscription à la grandeur de la Mauricie. Je veux également travailler fort avec le projet Baseball en action, afin qu'il s'implante dans plusieurs écoles. Lorsque je jouais en France, c'est ce qu'on faisait. À titre d'athlète, nous nous rendions dans les écoles et on donnait des cliniques aux jeunes», s'est-il souvenu.

L'impact des Aigles de Trois-Rivières

Lorsque Jean-François Daneault jouait au baseball, ce sport était pratiqué par la majorité des jeunes. «Le baseball était très populaire dans mon temps. Je me souviens qu'à Shawinigan, on avait une ligue avec des équipes moustique et atome provenant de chaque quartier de la ville. Aujourd'hui, une ligue peut être composée d'équipes provenant de différentes villes.»

Les sports disponibles pour les jeunes l'été sont plus nombreux qu'à l'époque. «Aujourd'hui, tu as la possibilité de jouer au soccer et même faire du hockey l'été. Depuis quelques années, je dirais que l'intérêt pour le baseball est revenu partout au Québec. La Mauricie ne fait pas exception, mais il faudra apporter nos idées pour que ce sport rayonne dans toute la région», a-t-il raconté.

L'arrivée des Aigles de Trois-Rivières et de la Ligue Can-Am en Mauricie aura assurément un impact sur les joueurs de la région. «Je crois que ça va en avoir un, qui va être perceptible dans la prochaine année. Avoir un sport professionnel près de chez toi, c'est toujours bon pour ta région. En plus, je sais que ce sont toutes de bonnes têtes de baseball qui sont à la tête de cette équipe», a fait remarquer Jean-François.



Source : La Nouvelle Union
http://www.lanouvelle.net/Sports/Baseball/2013-03-21/article-3204546/Jean-Francois-Daneault-veut-redonner-au-baseball/1