DERNIERS MATCHS
Jeudi 31 août 2017
Équipe P CS E
Coaticook 6 7 0 F
Victoriaville 5 7 1 Box
PROCHAINS MATCHS
Aucun match au calendrier
Classement
Division B45
Équipe PJ V D PCT DIF
Thetford Mines 33 25 8 .758 0.0
Victoriaville 33 15 18 .455 10.0
Coaticook 33 12 21 .364 13.0
Sherbrooke 33 9 24 .273 16.0

Division Louisville Slugger
Équipe PJ V D PCT DIF
Acton Vale 33 24 9 .727 0.0
Montréal 33 23 10 .697 1.0
St-Jean-sur-Richelieu 33 19 14 .576 5.0
St-Jérôme 33 13 20 .394 11.0
Shawinigan 33 12 21 .364 12.0

Division Cogéco
Équipe PJ V D PCT DIF
Ottawa 9 1 8 .111 0.0

Partenaires
Liste des nouvelles
Saison :
01 septembre 2017
Le Big Bill élimine le Cactus
Sherbrooke, le 31août 2017 - Jeudi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Big Bill de Coaticook a pris la mesure du Cactus de Victoriaville par la marque de 6 à 5 pour remporter leur série quart de finale en trois parties consécutives.

Coaticook a pris les devants dès la première manche sur un circuit de deux points de Cédrick Vallières et a augmenté son avance en troisième manche grâce à un circuit de trois points de Vincent Guay mais en quatrième manche, Étienne Blanchette a frappé un double pour faire compter Julien Bélanger et Mario Côté y est allé d'un circuit de deux points pour réduire l'écart du Big Bill à deux points. Cédric Vallières a profité d'un simple de Mathieu Boutin en cinquième manche pour porter le pointage à 6-3 en faveur de Coaticook mais Victoriaville a refusé de baisser les bras et Pier-Olivier Dostaler a frappé un circuit en cinquième pour rapprocher son équipe à deux points. Le Cactus s'est ensuite rapproché à un seul point en sixième manche quand Étienne Blanchette est venu compter sur un retrait à l'avant-champ de Jean-François Béliveau, mais la remontée s'est arrêtée là.

Lire la suite

29 août 2017
Le Big Bill à une victoire de la demi-finale
Sherbrooke, le 29 août 2017 - Les lanceurs Frédérick Fauteux, du Big Bill de Coaticook, et Francis Michel, du Cactus de Victoriaville, se sont livré toute une bataille mardi soir au stade Julien-Morin de Coaticook mais Fauteux a finalement eu le dessus sur Michel, alors que le Big Bill a signé une victoire de 1-0 pour prendre les devants 2-0 dans cette série quart de finale trois de cinq.

Le seul point de la rencontre a été inscrit en fin de quatrième quand le premier frappeur de la manche, Cédrick Vallières, a frappé l'offrande de Francis Michel par-dessus la clôture du champ extérieur pour donné les devants à son équipe. Le lanceur Frédérick Fauteux s'est occupé du reste.

Lire la suite

27 août 2017
Le Big Bill prend les devants dans sa série
Sherbrooke, le 27 août 2017 - Cédrick Vallières et Miguel Comptois ont jumelé leurs efforts, frappant chacun trois coups sûrs, pour mener le Big Bill de Coaticook à une victoire de 7 à 2 sur le Cactus de Victoriaville dimanche après-midi au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville. Le Big Bill prend ainsi les devants 1-0 dans cette série quart de finale.

Coaticook a inscrit cinq points dès le début de la première manche et n'a plus été inquiété par la suite. Les deux premiers frappeurs de la partie, Michael Therrien et Mathieu Boutin, ont frappé des simples et Cédrick Vallières a suivi avec un double pour produire le premier point de la rencontre. Boutin est ensuite venu marquer sur le retrait de Vincent Guay et Vallières sur le premier coup sûr de la rencontre de Miguel Comptois, qui est à son tour venu marquer quelques frappeurs plus tard sur une erreur du joueur de premier but du Cactus, Jean-François Béliveau. Andy Van Amos a compté le dernier point de la manche sur un simple de Samuel Fagnan. Cédrick Vallières a ensuite compté les sixième et septième points du Big Bill sur un coup sûr de Comptois en cinquième manche et sur un simple de Vincent Guay en septième.

Lire la suite

24 août 2017
Jean-Luc Blaquière et René-Dave Pelchat nommés joueurs du mois d'août dans la LBMQ
Sherbrooke, le 24 août 2017 - La saison régulière étant maintenant terminée, la Ligue de Baseball Majeur du Québec et B45 sont heureux de nommer Jean-Luc Blaquière, des Brewers de Montréal, et René-Dave Pelchat, du Cactus de Victoriaville, comme étant respectivement frappeur et lanceur du mois d'août dans la LBMQ.

Pour le mois d'août, Blaquière a maintenu une moyenne au bâton de .600 avec 3 coups de circuit, 13 points marqués et 13 points produits en seulement 6 parties. En 20 apparitions au bâton, il a réussi 12 coups sûrs dont 4 doubles et 3 coups de circuit, ce qui lui donne une excellente moyenne de puissance de 1.250. Il a de plus volé 2 buts.

Lire la suite

20 août 2017
Le Royal termine la saison sur une bonne note
Sherbrooke, le 20 août 2017 - Le Royal a marqué deux points en fin de septième manche contre le Cactus de Victoriaville dimanche après-midi au parc Melançon de St-Jérôme, pour combler un retard d'un point et se sauver avec une victoire de 5 à 4. La formation de St-Jérôme termine donc sa saison sur une note positive après avoir encaissé dix revers consécutifs.

Pedro Luis-Hernandez a entamé la remontée avec un simple et a profité des amortis-sacrifices d'Olivier Valiquette et Guillaume Ayotte pour se rendre au troisième coussin. Joel Sébastian a ensuite soutiré un but sur balles et Alexandre Massicotte a frappé un simple pour produire le point égalisateur. Sébastian a finalement profité d'un simple de Simon Brisebois pour marquer le point de la victoire.

Lire la suite

19 août 2017
Les Blue Sox champions de la saison !
Sherbrooke, le 19 août 2017 - Samedi après-midi, devant 368 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, les Blue Sox ont remporté le championnat de la saison régulière et mis la main sur la coupe René Bélisle grâce à une victoire de 11 à 3 sur le Cactus de Victoriaville.

Les Blue Sox ont pris les devants 2-0 en fin de deuxième manche, alors que Mathieu Beauchesne a fait compter Jean-Michel-Bédard avec un double avant de lui-même compter sur un simple d'Emmanuel Turcotte, mais le Cactus a créé l'égalité en début de troisième quand François Sévigny a croisé le marbre sur un double de Philippe Langlois et Étienne Blanchette sur un simple de Francis St-Louis. Thetford Mines a alors explosé pour six points en fin de troisième, dont deux sur un simple de Bédard et 3 sur un circuit d'Emmanuel Turcotte, et a ajouté deux points en quatrième manche sur des simples productifs de Mathieu Beauchesne et Brian Bardis pour prendre les devants 10-2. Étienne Blanchette a compté le troisième point de Victoriaville sur un optionnel de Philippe Langlois en cinquième manche et Alexandre Morinville a marqué le dernier point des Blue Sox en profitant d'une erreur du joueur de troisième but Jonathan Camiré en fin de manche.

Lire la suite

18 août 2017
Jonathan Raftus blanchit le Cactus
Sherbrooke, le 18 août 2017 - Vendredi soir, au stade Julien-Morin de Coaticook, Jonathan Raftus a cédé un seul coup sûr pour mener le Big Bill à une victoire convaincante de 11 à 0 sur le Cactus de Victoriaville.

Raftus (4-3) a offert une performance spectaculaire pour le Big Bill alors qu'il a lancé un match complet et a permis un seul coup sûr pour affronter un frappeur de plus que le minimum. Seul Marc-André Jodoin a réussi un double à ses dépens. Raftus a aussi retiré 3 frappeurs sur des prises et mérite sa quatrième victoire de la campagne.

Lire la suite

17 août 2017
Victoire des Cascades en fin de septième manche
Sherbrooke, le 16 août 2017 - Jean-Sébastien Gaulin a soutiré un but sur balles avec les buts tous occupés en fin de septième manche pour procurer une victoire de 6 à 5 aux Cascades aux dépens du Cactus de Victoriaville mercredi soir au parc Optimiste de Shawinigan.

Avec un pointage de 5-5, alors qu'il y a avait un retrait en fin de septième manche, Michael Laprise a soutiré un but sur balles, Maxime Milot a frappé un coup sûr puis Maxime Brouillard a été atteint pour remplir les sentiers. Gaulin n'a ensuite eu qu'à faire preuve de patience pour produire son deuxième point du match et donner la victoire à son équipe.

Lire la suite

16 août 2017
Victoire convaincante des Castors à Victoriaville
Sherbrooke, le 15 août 2017 - Mardi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, les Castors ont envoyé un message clair qu'ils étaient prêts pour les séries éliminatoires avec une victoire convaincante de 17 à 2 sur le Cactus de Victoriaville.

Le Cactus avait pourtant pris les devants sur un double productif de Philippe Langlois en fin de première manche mais les Castors ont marqué trois points à leur retour au bâton, profitant entre autres d'un double de Nicolas Trudeau, pour prendre les devants 3-1. Victoriaville a ajouté un point en fin de deuxième, Marc-André Jodoin croisant le marbre sur un roulant de Pier-Olivier Dostaler, mais Acton Vale a suivi avec quatorze points sans réplique. La sixième manche a été particulièrement fatidique pour le Cactus, alors que deux erreurs commises par l'équipe ont ouvert à une manche de sept points pour Acton Vale. Les Castors ont finalement compté quatre autres points en septième, dont deux sur un circuit de Léonardo Ochoa. Ce dernier a connu toute une soirée pour les vainqueurs avec 4 coups sûrs en autant de présences au bâton, un double, un circuit, 3 points marqués et 3 points produits, en plus de voler un but.

Lire la suite

13 août 2017
Le Cactus renoue avec la victoire
Sherbrooke, le 13 août 2017 - Après avoir subi deux défaites aux mains des Blue Sox de Thetford Mines lors de la dernière semaine, le Cactus de Victoriaville a renoué avec la victoire dimanche soir au stade Rémi-Deshaies en prenant la mesure des Expos de Sherbrooke 7 à 3.

Même s'il n'a pas frappé de coup sûr, Philippe Langlois a fait produire trois points dans la partie. Il a fait produire le premier point du Cactus en obtenant un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés en fin de deuxième manche. Il a obtenu son deuxième point produit en quatrième manche, en frappant un optionnel qui permettait à Mathieu Veilleux de croiser le marbre. Veilleux avait auparavant brisé l'égalité de 1-1 en poussant Jean-François Béliveau au marbre avec un simple. Le Cactus a ajouté un troisième point dans cette quatrième manche, sur un double de Mario Côté. Victoriaville y est allé d'une autre manche de trois points en cinquième. Mathieu Veilleux a d'abord frappé un simple et Pier-Olivier Dostaler un double. Veilleux est ensuite venu marqué sur un optionnel de Langlois et Dostaler sur un simple de Côté. Quelques frappeurs plus tard, David Cyr a soutiré un but sur balles alors que les buts étaient pleins pour permettre à Langlois de croiser le marbre.

Lire la suite

12 août 2017
Les Blue Sox champions de la division B45 !
Sherbrooke, le 11 août 2017 - Les Blue Sox de Thetford Mines se sont assurés du championnat de la division B45 vendredi soir avec une victoire de 8 à 3 sur leurs plus proches rivaux, le Cactus de Victoriaville. Même s'il reste encore six parties à disputer au Cactus, les Blue Sox ont maintenant huit victoires de plus que Victoriaville.

Thetford Mines a pu compter sur une solide performance de son lanceur Brian Bardis (3-2), qui a lancé un match complet et limité le Cactus à 3 points sur 8 coups sûrs et 5 buts sur balles. Il a aussi fait mordre la poussière à 10 frappeurs.

Lire la suite

10 août 2017
Les Blue Sox remportent un duel de lanceurs
Sherbrooke, le 10 août 2017 - Les lanceurs Moises Pena, des Blue Sox de Thetford Mines, et Francis Michel, du Cactus de Victoriaville, se sont livré un excellant duel devant plus de 330 spectateurs jeudi soir au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines. Pena et les Blue Sox en sont finalement sorti vainqueurs grâce à un gain de 3-2.

En 5.2 manches de travail, Pena a fait mordre la poussière à 7 frappeurs sans accorder un seul but sur balles. Il a cédé 2 points mérités sur 6 coups sûrs, pour mériter sa deuxième victoire en autant de décisions cette saison. Malgré la défaite, Francis Michel (4-4) a fait bonne figure sur le monticule pour Victoriaville. Il a lancé 6 manches, cédant 3 points sur 7 coups sûrs et un but sur balles et a retiré 4 frappeurs sur des prises.

Lire la suite

06 août 2017
Étienne Blanchette mène le Cactus à la victoire
Sherbrooke, le 6 août 2017 - Étienne Blanchette a lancé un match complet, limitant les frappeurs adverses à 7 coups sûrs, et a aussi produit un point avec un double en cinquième manche pour mener le Cactus de Victoriaville à une victoire de 4 à 0 sur le Big Bill de Coaticook dimanche soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville.

Blanchette (2-1), qui a aussi fait mordre la poussière à 3 frappeurs et accordé une seule passe gratuite, récolte ainsi une victoire par blanchissage.

Lire la suite

05 août 2017
Aucune partie en ce samedi
Sherbrooke, le 5 août 2017 - La partie qui était prévue pour ce soir au Stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu entre les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil et les Brewers de Montréal a été remise en raison des prévisions météorologiques.

Les deux parties prévues à Thetford Mines, qui devaient opposées le Cactus de Victoriaville et le Big Bill de Coaticook aux Blue Sox, sont également annulées.

Lire la suite

04 août 2017
Partie annulée à Shawinigan
Sherbrooke, le 4 aout 2017 - La partie qui était prévue pour ce soir au parc Optimiste de Shawinigan entre le Cactus de Victoriaville et les Cascades de Shawinigan est annulée en raison des prévisions.

Consultez la section « calendrier » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera reprise.

Lire la suite

03 août 2017
L'offensive du Cactus débloque à Coaticook
Sherbrooke, le 3 août 2017 - Jeudi soir, au stade Julien-Morin de Coaticook, le Cactus de Victoriaville a frappé un total de 19 coups sûrs pour vaincre le Big Bill par le pointage de 7 à 2.

Julien Bélanger, le premier frappeur de l'alignement du Cactus, a été une véritable bougie d'allumage avec une récolte de 4 coups sûrs dans la rencontre. Il a d'ailleurs inscrit le premier point du match sur un coup sûr d'Étienne Blanchette dès la première manche. David Cyr, qui a aussi connu une bonne rencontre avec 3 coups sûrs, a fait produire l'autre point de Victoriaville dans cette manche. Il aura ensuite fallu attendre la quatrième pour que le Cactus ajoute deux points, dont un sur un circuit du nouveau venu Mario Côté. Victoriaville a ensuite marqué un point en sixième et deux en septième, profitant encore du bâton de Côté. Il a fait compter David Cyr avec un double avant de lui-même compter sur un simple de Francis St-Louis.

Lire la suite

30 juillet 2017
Danny Prata blanchit le Cactus
Sherbrooke, le 30 juillet 2017 - Dimanche après-midi, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, Danny Prata a limité les frappeurs du Cactus à seulement 4 coups sûrs pour mener le Big Bill de Coaticook à une victoire par blanchissage de 5 à 0.

En 7 manches lancées, Prata (2-3) a permis 4 coups sûrs et 6 buts sur balles, mais aucun coureur n'est venu marqué. Il obtient sa deuxième victoire cette saison. Francis Michel (4-3), son vis-à-vis pour le Cactus, a aussi lancé un match complet et écope de la défaite. Il a accordé 5 points, dont 3 mérités, sur 7 coups sûrs et 3 buts sur balles tout en retirant 5 frappeurs sur des prises.

Lire la suite

29 juillet 2017
Le Cactus met fin à une séquence de quatre défaites
Sherbrooke, le 29 juillet 2017 - Le Cactus de Victoriaville a mis fin à une séquence de quatre défaites samedi soir au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu en prenant la mesure des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil par la marque de 5 à 4.

Le lanceur partant du Cactus, Étienne Blanchette, a aidé sa cause en première manche alors qu'il a fait compter Pier-Olivier Dostaler avec un simple. Les Pirates ont cependant créé l'égalité dès la fin de la manche quand Nicolas Loiseau, après avoir soutiré un but sur balles, a volé le deuxième coussin et a profité de deux balles passées pour avancer au troisième et marquer. Dostaler a cependant redonné les devants au Cactus dès la manche suivante avec un simple qui a fait marquer Francis Michel et René-Dave Pelchat, qui avaient aussi frappé des simples. Dostaler et Blanchette ont d'ailleurs été les meilleurs chez les vainqueurs, le premier avec 2 coups sûrs et 2 points produits, le second avec une récolte de 3 coups sûrs.

Lire la suite

27 juillet 2017
Et de huit pour les Blue Sox !
Sherbrooke, le 27 juillet 2017 - Les Blue Sox de Thetford Mines ont comblé les 357 partisans réunis au stade des Caisses Desjardins en ce jeudi soir en leur offrant une victoire de 6 à 2 aux dépens du Cactus de Victoriaville et goûtent ainsi à un huitième triomphe de suite.

Les Blue Sox ont pu compter sur une formidable performance de leur lanceur partant, Jonathan Paquet, qui a limité le Cactus à un seul coup sûr et n'a accordé aucun point en 6.1 manches sur la butte pour mériter sa sixième victoire en autant de décisions cette saison. Il termine la partie en ayant accumulé 9 retraits au bâton contre 4 buts sur balles.

Lire la suite

25 juillet 2017
Troisième victoire de suite des Expos
Sherbrooke, le 25 juillet 2017 - Mardi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, Guillaume Blanchette a lancé un match complet pour mener les Expos de Sherbrooke à une victoire de 9 à 2 sur le Cactus de Victoriaville. Pour les Expos, il s'agit d'une troisième victoire consécutive.

Blanchette (1-1) mérite ainsi sa première victoire en carrière dans la LBMQ. En 7 manches de travail, il a retiré 8 frappeurs sur des prises et n'a alloué aucun but sur balles. Les 2 points qu'il a accordés sont mérités.

Lire la suite

23 juillet 2017
Les Expos blanchissent le Cactus à Victoriaville
Sherbrooke, le 23 juillet 2017 - Dimanche soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, les lanceurs Yan Fortin et Alberto Rodriguez ont jumelé leurs efforts pour guider les Expos de Sherbrooke à une victoire de 1 à 0 aux dépens du Cactus de Victoriaville. Il s'agit de la deuxième victoire de la journée pour les Expos, qui jusqu'à aujourd'hui n'avaient remporté que deux matchs cette saison.

Les lanceurs des deux équipes ont été dominants durant cette partie et seulement 9 coups sûrs au total ont été frappés, soit 5 par le Cactus et 4 par Sherbrooke. Seul Julien Bélanger, du Cactus de Victoriaville a réussi plus d'un coup sûr.

Lire la suite

21 juillet 2017
Les jeunes mènent le Big Bill à la victoire
Sherbrooke, le 21 juillet 2017 - Le Big Bill de Coaticook a pu compter sur la contribution de deux recrues, le lanceur Frédérick Fauteux et le voltigeur Vincent Ally, pour vaincre le Cactus de Victoriaville par la marque de 6 à 3 en ce vendredi soir au stade Julien-Morin de Coaticook.

Frédérick Fauteux (3-2) a lancé un match complet, accordant 3 points mérités sur 6 coups sûrs et un seul but sur balles, pour obtenir la victoire. Il a aussi fait mordre la poussière à 4 frappeurs. Vincent Ally a été le meilleur joueur au bâton pour le Big Bill, avec deux coups sûrs et 2 points produits.

Lire la suite

20 juillet 2017
René-Dave Pelchat remporte un duel de gaucher
Sherbrooke, le 20 juillet 2017 - Jeudi soir, au stade Amédée-Roy de Sherbrooke, le Cactus de Victoriaville a pu compter sur une bonne performance de son lanceur partant, René-Dave Pelchat, pour signer une victoire de 5 à 3 sur les Expos de Sherbrooke.

Pelchat (3-3) a eu le dessus sur son vis-à-vis Guillaume Blanchette (0-1). Il a lancé 6 bonnes manches, n'accordant que 2 points sur 6 coups sûrs et 2 buts sur balles pour mériter la victoire. Le partant des Expos, à son premier départ dans la LBMQ, a quand même bien fait, allouant 5 points mérités sur 11 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 7 frappeurs au bâton en 7 manches de travail.

Lire la suite

17 juillet 2017
Plusieurs joueurs changent d'équipe lors de la date limite des transactions
Sherbrooke, le 17 juillet 2017 - Dimanche le 16 juillet était la date limite pour effectuer des transactions dans la Ligue de Baseball Majeur du Québec et plusieurs équipes ont été actives dans le but d'améliorer leurs formations.

Premièrement, dans ce que l'on pourrait qualifier d'échange majeur, les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu ont mis la main sur le lanceur Jacob Gosselin Deschênes des Expos de Sherbrooke. En échange, les Expos obtiennent les droits sur le lanceur Guillaume Blanchette. Si Blanchette ne se qualifie pas pour les séries 2017, Sherbrooke reçoit en plus le choix de deuxième ronde des Pirates. Gosselin Deschênes évolue avec les Expos depuis la saison 2014, mais connait un début de saison plus difficile cette année avec une fiche de 0 victoires et 7 défaites. Blanchette a récemment été libéré par les Aigles de Trois-Rivières dans la ligue Can-Am.

Lire la suite

16 juillet 2017
Le Cactus comble un retard de 6 points
Sherbrooke, le 16 juillet 2017 - Dimanche après-midi, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Cactus a comblé un déficit de six points pour finalement remporter une victoire de 9 à 6 sur le Royal de St-Jérôme.

Le Royal menait 6-0 en quatrième manche quand le Cactus s'est finalement mis en marche. Étienne Blanchette a fait marquer Julien Bélanger avec un ballon-sacrifice, Jean-François Béliveau a fait marquer David Cyr avec un coup sûr et Marc-André Jodoin a soutiré un but sur balles avec les buts remplis pour réduire l'écart à trois points. Victoriaville a ajouté quatre points en cinquième manche pour prendre les devants, dont un sur un coup sûr de Michael Zgorzelski et deux sur un simple de Jodoin. Ils se sont ensuite donné deux points d'assurance en sixième manche. Avec 3 points produits, Marc-André Jodoin a été le joueur le plus productif pour le Cactus. Étienne Blanchette, avec 2 coups sûrs et 2 points produits et Michael Zgorzelski, avec 2 coups sûrs et 2 points marqués, ont également connu un bon match pour les vainqueurs.

Lire la suite

15 juillet 2017
Les Blue Sox remportent un festival offensif à Victoriaville
Sherbrooke, le 14 juillet 2017 - Vendredi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, les Blue Sox de Thetford Mines ont remporté un festival offensif face au Cactus de Victoriaville par le pointage de 17 à 12.

Les frappeurs des deux équipes s'en sont donné à cœur joie, frappant un total de 36 coups sûrs. Les Blue Sox ont eu le dessus sur leurs rivaux de ce côté-là aussi, avec une récolte de 20 coups sûrs. De ce nombre, cinq proviennent du bâton de Manuel Bouffard, qui a connu une soirée parfaite de 5 en 5 dont un double avec 4 points marqués, 3 points produits et un but volé. Benoit Émond a aussi connu une bonne soirée, avec 3 coups sûrs dont un double, 4 points marqués et 2 point produits. Pour le Cactus, David Cyr a sans contredit été le meilleur, avec 7 points produits sur 3 coups sûrs, dont un grand chelem en fin de septième manche. Malheureusement pour lui, son grand chelem a été frappé dans une cause déjà perdue.

Lire la suite

13 juillet 2017
Victoire du Cactus à Sherbrooke
Sherbrooke, le 13 juillet 2017 - Le Cactus de Victoriaville a inscrit quatre points en première manche, dont trois sur un circuit de Jonathan Camiré, et a finalement pris la mesure des Expos de Sherbrooke par la marque de 6 à 3 jeudi soir au stade Amédée-Roy.

Julien Bélanger, qui avait frappé un simple, et David Cyr, qui avait soutiré un but sur balles, était sur les sentiers lorsque Camiré a frappé sa première longue balle de la saison pour donner l'avance aux visiteurs. Pierre-Olivier Marcoux a ensuite frappé un simple pour faire marquer Jean-François Béliveau, qui avait frappé un double après le circuit de Camiré et s'était 4-0 Victoriaville après une manche. Les visiteurs ont ajouté deux points en quatrième manche pour se donner une avance de six points. Pier-Olivier Dostaler a d'abord fait marquer René-Dave Pelchat avec un simple avant de voler le deuxième coussin et marquer à son tour sur un coup sûr de Julien Bélanger.

Lire la suite

08 juillet 2017
Jean-Christophe Dupuis passe au Cactus
Sherbrooke, le 8 juillet 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre les Castors d'Acton Vale et le Cactus de Victoriaville.

Jean-Christophe Dupuis passe ainsi des Castors au Cactus. En retour, les Castors obtiennent le choix de quatrième ronde de Victoriaville lors du repêchage de 2017.

Lire la suite

07 juillet 2017
La pluie interrompt la partie à Thetford Mines
Sherbrooke, le 7 juillet 2017 - Vendredi soir, au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, la pluie est venue interrompre la partie opposant le Cactus de Victoriaville aux Blue Sox de Thetford Mines en fin de première manche, alors que le pointage était toujours de 0 à 0.

La partie devra donc être terminée lors d'un prochain duel entre les deux équipes. Consultez la section « calendrier » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera complétée.

Lire la suite

07 juillet 2017
Le Cactus dispose du Big Bill
Sherbrooke, le 6 juillet 2017 - Jeudi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Cactus a inscrit sept points dans les deux premières manches, en route vers une victoire de 9 à 5 sur le Big Bill de Coaticook.

Le Big Bill a pourtant marqué en premier, alors que le premier frappeur de la rencontre, Michael Therrien a profité d'une erreur du joueur de deuxième but du Cactus, Pier-Olivier Dostaler, pour se rendre sur les sentiers. Il est venu marquer quelques frappeurs plus tard sur un coup sûr de Rudy Vandervalk. Dostaler s'est toutefois bien repris et a connu une bonne soirée avec 3 coups sûrs, deux points marqués  et 2 points produits. C'est d'ailleurs lui qui a sonné la charge en tant que premier frappeur du Cactus avec un simple. Le frappeur suivant, Julien Bélanger l'a imité et les deux sont venus marquer sur un double de David Cyr. Cyr a à son tour croisé le marbre sur un ballon-sacrifice d'Étienne Blanchette et c'était 3-1 Victoriaville après une manche. Le Cactus a ajouté quatre points en deuxième, deux sur un double de Dostaler, un sur un simple de Michael Zgorzelski et un sur un but sur balles de Blanchette avec les buts tous occupés pour prendre une confortable avance de six points.

Lire la suite

05 juillet 2017
Le Cactus revient de l'arrière et l'emporte
Sherbrooke, le 4 juillet 2017 - Mardi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Cactus a inscrit quatre points en fin de septième manche pour combler un déficit de trois points et signer une victoire de 7 à 6 sur les Blue Sox de Thetford Mines.

Le Cactus tirait de l'arrière 6-3 en fin de septième manche quand Mathieu Veilleux a débuté la manche avec un simple. Pier-Olivier Dostaler a ensuite soutiré un but sur balles et après un retrait, Jean-François Hamel a frappé un simple pour remplir les buts. David Cyr a alors soutiré un but sur balles pour faire marquer Veilleux et Patrick Henrichon a suivi avec un coup sûr, envoyant Dostaler et Hamel croiser le marbre pour créer l'égalité. Francis St-Louis a ensuite joué les héros en poussant Cyr au marbre avec un ballon-sacrifice pour procurer la victoire à son équipe.

Lire la suite

28 juin 2017
Michel Simard mène les Blue Sox à la victoire
Sherbrooke, le 28 juin 2017 - Michel Simard a été solide au monticule pour mener les Blue Sox de Thetford Mines à une victoire de 2 à 1 sur le Cactus mercredi soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville.

Le partant des Blue Sox a lancé un match complet, limitant les frappeurs du Cactus à seulement 5 coups sûrs et 3 buts sur balles pour remporter sa deuxième victoire en autant de décisions cette saison. Il a particulièrement été efficace en fin de septième manche quand sa formation venait tout juste de prendre les devants, retirant dans l'ordre les trois frappeurs qu'il a affrontés pour mettre fin à la partie. Il a d'ailleurs retiré 8 frappeurs sur des prises et le seul point qu'il a accordé est non mérité.

Lire la suite

28 juin 2017
La LBMQ dévoile ses étoiles
Sherbrooke, le 28 juin 2017 - C'est ce samedi 1er juillet que le stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines accueillera le traditionnel match des étoiles de la LBMQ dans la cadre de la Fête du Canada à Thetford Mines. Voici la liste des joueurs sélectionnés pour cette partie.

Division Louisville Slugger

Lire la suite

25 juin 2017
Partie remise à Victoriaville
Sherbrooke, le 25 juin 2017 - La partie qui était prévue ce soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville entre les Castors d'Acton Vale et le Cactus de Victoriaville est remise en raison des conditions météorologiques.

Consultez la section « calendrier » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera reprise.

Lire la suite

22 juin 2017
David Cyr produit sept points dans une victoire du Cactus à Sherbrooke
Sherbrooke, le 22 juin 2017 - David Cyr, du Cactus de Victoriaville, a produit sept points, dont quatre sur un grand chelem en septième manche, pour mener son équipe à un gain de 14 à 6 aux dépens des Expos de Sherbrooke jeudi soir au stade Amédée-Roy.

Victoriaville a inscrit trois points dès la première manche, dont trois sur un double de Cyr, pour prendre les devants. Ils en ont ajouté deux en troisième et trois en quatrième, profitant des erreurs commises par les Expos. Plusieurs erreurs ont été commises par les deux équipes dans cette partie, soit six par Sherbrooke et trois par Victoriaville. D'ailleurs, aucun des trois points marqués en quatrième manche n'est mérité. Cyr a produit son troisième point du match avec un triple dans cette manche et a terminé sa soirée de travail avec un grand chelem en septième. Il termine donc la partie avec un double, un triple, un circuit et sept points produits. Étienne Blanchette a aussi connu une bonne soirée pour les vainqueurs avec 3 coups sûrs en 5 apparitions, 4 points comptés et 2 points produits.

Lire la suite

18 juin 2017
Samuel Ouellet procure la victoire aux Brewers avec un circuit en fin de septième
Sherbrooke, le 18 juin 2017 - Samuel Ouellet a joué les héros en frappant un circuit solo en fin de septième manche pour briser une égalité de 1-1 et procurer une victoire de 2-1 aux Brewers de Montréal sur le Cactus de Victoriaville en ce dimanche après-midi au parc Clémentine de la Rousselière.

Les lanceurs partant des deux équipes, René-Dave Pelchat pour Victoriaville et Mathieu Poirier pour Montréal, se sont livrés un bon duel et il aura fallu attendre la quatrième manche, alors que Frédéric Mercier a poussé François-Alexandre Tambosso au marbre avec un simple, pour qu'une équipe s'inscrive enfin au pointage. La menace des Brewers aurait pu se poursuivre mais un double jeu effectué par la défensive du Cactus a mis fin à la manche. Les Brewers ont à nouveau menacé en sixième mais un double jeu du Cactus a encore étouffé la menace. C'est d'ailleurs en sixième manche que Victoriaville a créé l'égalité sur un simple productif de René-Dave Pelchat. Le Cactus a menacé en début de septième manche quand Jean-François Hamel s'est rendu sur les sentiers, mais il a finalement été retiré au premier but alors qu'il s'était aventuré trop loin sur un ballon frappé au champ centre. Puis, avec un retrait en fin de septième manche, Ouellet a frappé son circuit pour procurer la victoire à son équipe.

Lire la suite

18 juin 2017
Encore annulé à St-Jérôme
Sherbrooke, le 18 juin 2017 - La partie qui était prévue pour ce soir au parc Melançon de St-Jérôme entre le Royal et le Cactus de Victoriaville est annulée puisque le terrain est complètment inondé.

Consultez la section « calendrier » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera reprise.

Lire la suite

16 juin 2017
Partie annulée à Victoriaville
Sherbrooke, le 16 juin 2017 - La partie qui était prévue pour ce soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville entre le Cactus et les Blue Sox de Thetford Mines est annulée en raison des prévisions.

Consultez la section « calendrier » du lbmq.ca pour savoir quand elle sera reprise.

Lire la suite

11 juin 2017
Le Cactus dispose des Brewers
Sherbrooke, le 11 juin 2017 - Didier Landry a lancé un match complet pour mener le Cactus de Victoriaville à une victoire de 5 à 1 sur les Brewers de Montréal dimanche soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville.

Landry remporte ainsi sa deuxième victoire en autant de décisions cette saison. Il a limité les Brewers à seulement 4 coups sûrs et autant de buts sur balles et a retiré 4 frappeurs sur des prises. Le seul point qu'il a accordé est mérité et est survenu en sixième manche. Sébastien Richer, des Brewers, frappé un simple, s'est rendu au troisième coussin sur un double de François-Alexandre Tambosso et est venu marquer sur un retrait de Jean-Luc Blaquière.

Lire la suite

10 juin 2017
Troisième victoire consécutive pour le Cactus
Sherbrooke, le 10 juin 2017 - Samedi soir, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, le Cactus a remporté une troisième victoire consécutive grâce à un gain de 4 à 1 sur les Reds de Capital City.

Le lanceur partant du Cactus, Francis Michel (1-1), a bien espacé 5 coups sûrs et 3 buts sur balles pour permettre à son équipe de l'emporter. Il a également retiré 3 frappeurs sur des prises et le seul point qu'il a accordé est non-mérité. Il obtient ainsi sa première victoire cette saison.

Lire la suite

09 juin 2017
Le Cactus l'emporte à coup de longues balles
Sherbrooke, le 9 juin 2017 - Vendredi soir, au stade Julien-Morin de Coaticook, le Cactus de Victoriaville a frappé quatre circuits pour prendre la mesure du Big Bill par la marque de 8-2.

Victoriaville a frappé trois circuits dès la première manche pour se donner une avance de 5-0. Pier-Olivier Dostaler a d'abord frappé un circuit de deux points, avant que David Glaude en frappe un en solo et que Patrick Henrichon réussisse lui aussi un coup de deux points. Étienne Blanchette, avec une frappe de deux points en quatrième manche a réussi le quatrième circuit du Cactus. Julien Bélanger a produit le seul point qui n'est pas venu d'une longue balle pour les vainqueurs avec un roulant à l'avant-champ en troisième manche. Henrichon, avec un circuit et un double, a été le meilleur en attaque du côté du Cactus.

Lire la suite

06 juin 2017
La LBMQ s'unit pour aider les enfants victimes d'abus sexuels
Sherbrooke, le 6 juin 2017 - Il y a quelques semaines, Jean-Luc Desormeaux, du Royal de St-Jérôme, faisait une sortie publique pour se libérer d'un lourd secret : enfant, il a vécu des abus à répétition par une personne du voisinage. S'il a choisi de s'ouvrir de la sorte, ce n'est certes pas pour attirer la pitié, mais bien pour rappeler à tous que c'est un sujet malheureusement toujours d'actualité et pour inciter les jeunes et moins jeunes à dénoncer et à parler. Comme il peut en témoigner, « avec de l'aide, on peut s'en sortir et malgré tout le mal que cette personne m'a fait subir, je suis devenu quelqu'un... et j'en suis fier ! »

À sa dernière saison comme joueur actif dans la LBMQ, cet intervenant social de métier a décidé de solliciter l'aide des neuf organisations du circuit Bélisle pour faire une différence et l'appel a été entendu. C'est ainsi que dans chaque ville du circuit, lors de la visite du Royal de St-Jérôme, des dons seront ramassés à l'accueil du stade pour être remis au CETAS (Centre d'entraide et de traitement des agressions sexuelles qui vient en aide aux jeunes et adultes ayant subi des agressions sexuelles) ou à des organismes locaux œuvrant dans le même sens. Les dons iront spécifiquement pour les enfants victimes d'abus.

Lire la suite

04 juin 2017
Le Cactus renoue avec la victoire
Sherbrooke, le 4 juin 2017 - Jean-François Hamel a produit 2 points à l'aide de 3 coups sûrs, permettant au Cactus de Victoriaville de vaincre les Expos de Sherbrooke 5-2 dimanche soir au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville. Le Cactus met ainsi fin à une séquence de trois revers.

C'est d'ailleurs lui qui a produit le premier point de la partie avec un triple en première manche. Étienne Blanchette, avec un but sur balles lorsque les coussins étaient tous occupés, et Jonathan Camiré, avec un simple, ont produit les autres points du Cactus dans cette poussée de trois points. Victoriaville en a ajouté deux autres en deuxième manche sur des coups sûrs de Pier-Olivier Dostaler et Jean-François Hamel.

Lire la suite

02 juin 2017
Les Blue Sox toujours invaincus
Sherbrooke, le 1er juin 2017 - Jeudi soir, devant plus de 200 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, les Blue Sox ont signé une victoire de 3-2 sur le Cactus de Victoriaville grâce à un simple productif de Manuel Bouffard en fin de septième manche, pour porter leur fiche à 5 victoires et aucune défaites depuis le début de la saison.

Le Cactus a pourtant été le premier à s'inscrire au pointage en troisième manche, quand David Cyr a marqué sur un simple de Michael Zgorzelsky. Marc-André Charbonneau a ensuite frappé son deuxième circuit de la campagne en quatrième manche pour créer l'égalité. Il a d'ailleurs été le meilleur du côté des vainqueurs avec 3 coups sûrs en autant d'apparitions. Les Blue Sox ont alors pris les devants en cinquième manche quand Jean-Michel Acquin, venu courir à la place de Mathieu Beauchesne qui avait frappé un double, a croisé le marbre sur un simple de Benoit Émond. Puis, en sixième manche, Jean-François Béliveau a poussé Marc-André Jodoin au marbre avec un simple pour créer l'égalité 2-2. Thetford Mines a finalement profité de son dernier tour au bâton pour se sauver avec la victoire, lorsque Manuel Bouffard a fait marquer Acquin avec un simple.

Lire la suite

28 mai 2017
Les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil s'amusent à Victoriaville
Sherbrooke, le 28 mai 2017 - Dimanche après-midi, au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, les frappeurs des Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu s'en sont donné à cœur joie avec une récolte de 13 coups sûrs pour prendre la mesure du Cactus de Victoriaville par la marque de 13 à 6.

Guyaume Gosselin a été le meneur en attaque pour les Pirates, avec une récolte de 2 coups sûrs, dont un circuit, et 3 points produits. Nicolas Loiseau a également produit 3 points et frappé une longue balle dans la partie. Symon Laplante, avec 3 coups sûrs dont un double et 2 points produits, a aussi connu une bonne journée au bâton pour St-Jean-sur-Richelieu.

Lire la suite

26 mai 2017
Remis à St-Jean-sur-Richelieu, Coaticook et Thetford Mines
Sherbrooke, le 26 mai 2017 - La pluie vient encore troubler le calendrier de la LBMQ en ce vendredi.

La partie qui était prévue pour ce soir au stade Richard-Lafontaine de St-Jean-sur-Richelieu entre les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil et les Castors d'Acton Vale est annulée en raison des conditions.

Lire la suite

19 mai 2017
Steve Green domine et les Castors l'emportent
Sherbrooke, le 19 mai 2017 - Steve Green est venu en relève à Marc-André Major après seulement quatre frappeurs et a été dominant pour mener les Castors d'Acton Vale à une victoire de 3-1 sur le Cactus de Victoriaville vendredi soir au stade Léo-Asselin.

Major a connu une soirée difficile, ne retirant aucun des 4 frappeurs qu'il a affrontés. Il a d'abord atteint Julien Bélanger, donné un but sur balles à Pier-Olivier Dostaler et accordé un coup sûr à Mike Provencher, ce qui faisait marquer Bélanger. Il a accordé une passe gratuite au frappeur suivant avant de céder sa place à Steve Green. Ce dernier a par la suite fermé la porte au Cactus, n'accordant que 2 coups sûrs en 7 manches, et retirant 9 frappeurs au bâton contre 3 buts sur balles pour mériter sa première victoire de la saison.

Lire la suite

14 mai 2017
Parties remises à Victoriaville et Sherbrooke aussi
Sherbrooke, le 14 mai 2017 - Pour un deuxième dimanche consécutif, la pluie vient chambouler le calendrier de la Ligue de Baseball Majeur du Québec.

La partie qui était prévue ce soir à Sherbrooke entre les Brewers de Montréal et les Expos de Sherbrooke est remise en raison des conditions.

Lire la suite

13 mai 2017
Le Cactus remporte son match d'ouverture
Sherbrooke, le 12 mai 2017 - Vendredi soir, au stade Rémi-Deshaie de Victoriaville, Michael Zgorzelski a obtenu deux coups sûrs, dont un circuit de deux points, pour permettre au Cactus de Victoriaville de l'emporter 4 à 3 sur les Cascades de Shawinigan dans leur match d'ouverture de la saison 2017.

Les Cascades avaient pourtant pris les devants dès la première manche, alors que Maxime Brouillard frappait un simple qui envoyait Jean-Sébastien Dessureault à la plaque. La partie a alors été interrompue près de 30 minutes par une panne d'électricité et le Cactus est revenu en force, marquant deux points en deuxième manche pour prendre les devants. Zgorzelski a lancé le bal en frappant un double au champ centre et est ensuite venu marquer sur un simple de Jonathan Camiré. Jean-François Béliveau a produit le deuxième point de son équipe en poussant Jean-François Hamel au marbre avec un simple.

Lire la suite

05 mai 2017
Les parties d'ouvertures des Expos et du Cactus sont reportées
Sherbrooke, le 5 mai 2017 - Les mauvaises conditions météorologiques des derniers jours forcent les autorités municipales des villes de Victoriaville et de Sherbrooke à reporter les parties qui étaient prévues dans ces villes pour ce dimanche 7 mai.

En effet, la pluie des derniers jours a compliqué le drainage des terrains des stades Amédée-Roy de Sherbrooke et Rémi-Deshaies de Victoriaville. Les parties qui devaient opposer les Blue Sox de Thetford Mines aux Expos de Sherbrooke et le Big Bill de Coaticook au Cactus de Victoriaville sont donc remises à une date ultérieure.

Lire la suite

18 avril 2017
Portrait des équipes : le Cactus de Victoriaville
Sherbrooke, le 18 avril 2017 - La saison 2017 de la Ligue de Baseball Majeur du Québec prend son envol dans un mois exactement et, pour vous préparer à cette 16e saison de la ligue, nous vous avons concocté une série d'articles pour vous présenter les joueurs clés de chacune des formations. Une équipe sera à l'honneur chaque mardi et jeudi d'ici le match d'ouverture qui aura lieu le 6 mai prochain au parc Melançon de St-Jérôme.

Après avoir atteint la finale de la LBMQ en 2015, la pression était forte à Victoriaville pour revivre une autre série de championnat et pourquoi pas, détrôner leurs rivaux de Thetford Mines. Malheureusement, après avoir remporté le championnat de la division B45 en saison régulière, grâce à un dossier de 17 victoires et 15 défaites, les représentants des Bois-Francs ont dû baisser pavillon au premier tour éliminatoire face aux Expos de Sherbrooke, et ce, même après avoir pris les devants 2-1 dans cette série trois de cinq. Malgré l'élimination rapide du Cactus, ce troisième championnat de division consécutif en saison régulière représente quand même un bel accomplissement pour la formation.

Lire la suite

17 avril 2017
Les Cascades obtiennent Mathieu Bergeron
Sherbrooke, le 17 avril 2017 - La ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre le Cactus de Victoriaville et les Cascades de Shawinigan.

Les Cascades obtiennent ainsi les droits sur le joueur de 3e but Mathieu Bergeron et cèdent au Cactus leur choix de 4e ronde au repêchage de 2017.

Lire la suite

12 avril 2017
Frédéric Gagnon prend le chemin d'Acton Vale
Sherbrooke, le 12 avril 2017 - La ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre le Cactus de Victoriaville et les Castors d'Acton Vale.

Les Castors obtiennent Frédéric Gagnon et cèdent en retour leur choix de troisième ronde en 2018 au Cactus.

Lire la suite

06 mars 2017
Les Reds de Capital City visitent la LBMQ
Sherbrooke, le 6 mars 2017 - Tel qu'annoncé précédemment, les Reds de Capital City, une équipe indépendante de la région d'Ottawa, visiteront les neuf stades de la Ligue de Baseball Majeur du Québec cet été pour y affronter les neuf équipes de la ligue.

Il s'agit d'une équipe qui en est à sa troisième saison d'existence, constituée de joueurs de niveau collégial de 22 ans et moins. Chaque année, les Reds affrontent des équipes de niveau collégial ou semi-professionnel au Canada et aux États-Unis. Vous pouvez visiter leur site web au www.capitalcityreds.com

Lire la suite

21 février 2017
Transaction : Chandi Brazeau s'en va à St-Jérôme
Sherbrooke, le 21 février 2017 - La Ligue de Baseball Majeur du Québec confirme une transaction entre le Royal Lepage Plus de St-Jérôme et le Cactus de Victoriaville.

Chandi Brazeau prend donc le chemin de St-Jérôme en retour du choix de troisième tour du Royal Lepage Plus à l'encan de 2018.

Lire la suite

20 février 2017
En route vers la saison 2017
Sherbrooke, le 20 février 2017 - Le 18 février dernier, les dirigeants de la Ligue de Baseball Majeur du Québec se sont réunis à Montréal pour tenir leur assemblée générale annuelle et définir les grandes lignes de la saison 2017.

Tout d'abord, la seizième saison du circuit Bélisle prendra son envol le samedi 6 mai à 14h, mais comme le calendrier n'est toujours pas officiel, l'endroit reste à déterminer pour le moment. Première nouveauté pour 2017, les Capital City Reds, une formation indépendante de la région d'Ottawa, disputeront une partie contre chacune des formations de la LBMQ. Comme cette partie comptera au classement, c'est un calendrier de 33 parties auquel prendront part les neuf équipes du circuit, contrairement aux 32 parties des saisons précédentes. Les divisions restent les mêmes, alors que St-Jérôme, Montréal, St-Jean-sur-Richelieu, Acton Vale et Shawinigan se feront la lutte dans la division Louisville Slugger, et que Coaticook, Sherbrooke, Victoriaville et Thetford Mines constitueront la division B45. Le format des séries reste aussi inchangé, c'est-à-dire que les neuf formations y participeront. Les positions 4 et 5 de la division Louisville Slugger se livreront une série deux de trois pour déterminer qui affrontera la position numéro un de la division en demi-finale de division. Les demi-finales de division seront dans un format trois de cinq, alors que les finales de division et la grande finale seront des quatre de sept.

Lire la suite